RUBIKA | Master en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D
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École Média, Culture et Communication

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Il y a 2 ans

LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE


Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.

C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.

Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.

Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.


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Il y a 2 ans

SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »


SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.

Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».

Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.


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Master en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D

Découvrez le Master en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D à RUBIKA, une formation de 2 ans qui combine expertise en design 3D, innovation et gestion de projets, préparant les futurs managers à piloter des équipes et des processus dans divers secteurs tels que l'automobile, le luxe et le sport. Cette formation en alternance rémunérée offre une maîtrise approfondie des outils de conception 3D et des compétences managériales nécessaires pour une carrière réussie.

La formation en bref
Diplôme
Master
Type de formation
Alternance: contrat d'apprentissage
Durée de formation
2 ans
Lieu
2 Rue Peclet, 59300 Valenciennes, France
540 Avenue Beaumont, H3N 1T7 Montréal, Canada
8 Rue des Argonautes, 97434 Saint-Paul, La Réunion

Que font les Master en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D

Programme de la formation Master en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D de RUBIKA


Principaux Modules ou Matières Enseignés

- Modélisation 3D

- Prototypage 3D

- Visualisation/rendus 3D (imagerie fixe et animation)

- Texturing

- Culture matériaux et process

- Méthodologie de conception de projet

- Pilotage et management de la fonction Design


Compétences Clés Développées

- Expertise dans l’intégration du design numérique au niveau organisationnel, stratégique ou opérationnel

- Conduite d’innovation dans le design numérique

- Capacités managériales pour le pilotage des process et des équipes

- Modélisation, prototypage numérique et mise en scène visuelle des produits

- Proposition de solutions innovantes à haute valeur ajoutée

- Prototypage et test des solutions pour valider leur viabilité


Répartition entre Cours Théoriques et Pratiques

- Alternance de 2 semaines à l’école et 4 semaines en entreprise sur deux ans

- Module d’acquisition des fondamentaux durant 2 mois avant intégration en entreprise

- Total de 735 heures la première année et 581 heures la deuxième année, couvrant culture, outils, méthodologie, projet


Stages ou Projets Inclus dans le Cursus

- Projets professionnels individuels ou collectifs

- Soutenance orale devant un jury de professionnels externes

- Intégration dans une entreprise pour appliquer les compétences acquises


Autres Informations Pertinentes

- Admission sur concours, entretien et présentation d’un portfolio

- Financement par les OPCO des entreprises d’accueil, avec une aide de l’Etat de 6000 euros pour l’embauche d’un alternant à partir de 2023


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Pourquoi suivre cette formation ?

Suivre la formation en alternance Manager en Ingénierie du Design Numérique 3D à RUBIKA présente plusieurs avantages essentiels :

- **Expertise approfondie** : Cette formation vous permet de maîtriser l'intégration du design numérique dans un cadre organisationnel et stratégique, ainsi que de mener des projets innovants au sein de votre entreprise d'accueil.

- **Compétences acquises** : Vous apprendrez à modéliser et prototyper numériquement des produits, à concevoir des rendus photo-réalistes et à créer des univers en réalité virtuelle ou augmentée en utilisant des logiciels avancés de modélisation 3D.

- **Alternance rémunérée** : Avec un rythme d’apprentissage de 2 semaines à l’école et 4 semaines en entreprise, vous bénéficiez d'une précieuse immersion professionnelle tout en recevant une rémunération, avec une aide de l'État et un financement par les OPCO.

- **Débouchés professionnels** : Après l'obtention de votre diplôme, plusieurs carrières s'offrent à vous, telles que manager en ingénierie du design numérique, spécialiste en conception 3D, styliste numérique, ou animateur 3D.

- **Reconnaissance du diplôme** : Votre diplôme est reconnu par l'État au niveau 7 du RNCP, assurant une validation professionnelle largement reconnue.

- **Préparation au marché du travail** : En combinant théorie et pratique, la formation vous prépare efficacement au marché du travail, vous aidant à gérer des projets et des équipes avec compétence.


Conditions d'admission

Conditions d'admission non disponibles pour cette formation spécifique.


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A propos de RUBIKA

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.


Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.


Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.


Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

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Présentation en chiffres

1 200

Etudiants

300

Partenaires

15

Formation

5 000

Diplômés


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Le mot du directeur

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.


Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.


Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.


RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.


Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !



Stéphane André

Chief Executive Officer



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  1. Développement de jeux vidéo
  2. Animation sociale et culturelle
  3. Design graphique

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