RUBIKA | Manager en ingénierie du Design Numérique 3D
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École Média, Culture et Communication

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Il y a 2 ans

LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE


Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.

C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.

Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.

Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.


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Il y a 2 ans

SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »


SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.

Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».

Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.


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Manager en ingénierie du Design Numérique 3D

Découvrez la formation Manager en ingénierie du Design Numérique 3D à RUBIKA, un programme de 2 ans en alternance (BAC+5) qui vous prépare à intégrer et gérer les processus de design numérique dans divers secteurs, avec une expertise en modélisation, prototypage et visualisation 3D, et des compétences managériales pour piloter des équipes et des projets innovants.?Rubika Montbéliard?[1][4][5]

La formation en bref
Diplôme
Titre professionnel
Type de formation
Alternance: contrat d'apprentissage
Durée de formation
5 ans
Lieu
2 Rue Peclet, 59300 Valenciennes, France
540 Avenue Beaumont, H3N 1T7 Montréal, Canada
8 Rue des Argonautes, 97434 Saint-Paul, La Réunion

Que font les Manager en ingénierie du Design Numérique 3D

- **Principaux modules ou matières enseignés :**

- Modélisation 3D

- Prototypage 3D

- Visualisation/rendus 3D (imagerie fixe et animation)

- Texturing

- Utilisation de logiciels tels que Alias Studio, Rhino, Blender, Adobe Substance 3D, Clo 3D, Unreal Engine

- **Compétences clés développées :**

- Intégration du design numérique à des niveaux organisationnels, stratégiques et opérationnels

- Compétences managériales pour piloter des processus et des équipes

- Innovation dans le design numérique

- Modélisation et prototypage numériques, mise en scène visuelle de produits et matériaux

- Travail en équipe, rigueur, patience, minutie, esprit critique et intérêt pour la technique

- **Répartition entre cours théoriques et pratiques :**

- Formation en alternance sur 2 ans : 2 semaines à l'école, 4 semaines en entreprise

- Module d’acquisition des fondamentaux sur 2 mois avant l'entrée en entreprise

- **Stages ou projets inclus dans le cursus :**

- Projets professionnels individuels ou collectifs

- Soutenance orale des analyses et projets devant un jury

- Développement de prototypes industrialisables et commercialisables

- Pilotage et gestion de la fonction Design

- **Autres informations pertinentes :**

- Admission via concours, entretien et présentation d’un portfolio

- Financement par les OPCO, avec une aide de l’État de 6000 euros à partir de 2023

- Titre certifié par l’État au Niveau 7 du RNCP (équivalent BAC+5)


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Pourquoi suivre cette formation ?

Opter pour la formation Diplôme de Manager en Ingénierie du Design - Spécialisation Design Numérique à RUBIKA présente de nombreux atouts. Cette formation de 2 ans en alternance rémunérée permet aux étudiants de combiner enseignement théorique et mise en pratique en entreprise, favorisant une intégration fluide dans le monde professionnel. Elle est reconnue au niveau 7 du RNCP (bac + 5), garantissant une haute qualification. Les étudiants acquièrent des compétences pointues en modélisation 3D, prototypage, rendus et texturing, ainsi qu'en intégration stratégique du design numérique dans une organisation. Les perspectives professionnelles sont variées : designer numérique, directeur du design, gestionnaire de design ou consultant en innovation, dans des secteurs tels que l'automobile, le luxe et le sport. Avec un rythme alternant 2 semaines à l’école et 4 en entreprise, les étudiants bénéficient d’une solide expérience en milieu professionnel. Cette approche est par ailleurs favorisée par un soutien financier, avec une aide de l’État pour les entreprises d’accueil et la prise en charge des frais de formation par l’OPCO. Ce parcours forge ainsi des leaders du design numérique compétents et opérationnels.


Conditions d'admission

- **Niveau d'études requis ou diplômes préalables nécessaires**:

- Un bachelor en Modélisation 3D ou en conception produit.

- Ouverture également aux Designers Produits titulaires d’un Bac+3 (Bachelor, DNMade, Licence Pro ...) et aux étudiants formés dans des domaines connexes (infographie, multimédia, mode, etc.).

- Possibilité de rejoindre la formation à partir de Bac+4.

- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience**:

- Curiosité, sens créatif et esthétique, goût pour les outils de création numérique, rigueur, patience, minutie, esprit critique, aisance à travailler en équipe, goût pour la technique.

- **Processus de sélection**:

- Concours d’admission incluant une épreuve de modélisation d’un objet en 3D.

- Entretien avec questions techniques et détail des motivations.

- Présentation d’un portfolio (projets précédemment réalisés, créations 3D).

- **Dates limites de candidature**:

- Aucune date limite spécifique mentionnée pour cette formation particulière.

- **Autres critères d'éligibilité**:

- Admission sur concours, entretien et présentation d’un portfolio.

- Évaluation du portfolio sur sa variété, quantité et qualité des travaux réalisés.


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A propos de RUBIKA

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.


Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.


Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.


Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

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Présentation en chiffres

1 200

Etudiants

300

Partenaires

15

Formation

5 000

Diplômés


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Le mot du directeur

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.


Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.


Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.


RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.


Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !



Stéphane André

Chief Executive Officer



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Top 5 des secteurs d'activités exercés

  1. Développement de jeux vidéo
  2. Animation sociale et culturelle
  3. Design graphique

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