École Média, Culture et Communication
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LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.
C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.
Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.
Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.
Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.
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SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »
SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.
Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».
Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.
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RUBIKA
Découvrez la formation Game Art à RUBIKA, où vous apprendrez à créer des univers graphiques immersifs et cohérents, en collaborant avec des étudiants en Game Design et Game Programming. Cette formation technique et exigeante vous prépare à intégrer les studios de jeu vidéo professionnels, avec des projets de prototypes et des stages pratiques. Obtez un diplôme certifié État Level 7 du RNCP en 5 ans.
Programme de la formation Game Art de RUBIKA
Principaux modules ou matières enseignés
- **Fondamentaux :** Cours et projets semestriels en groupe avec les Game Designers.
- **Sketch / Dessin :** Maîtrise des techniques de dessin traditionnel.
- **Software :** Compétences techniques pour créer des univers visuels originaux et maîtrise des logiciels associés.
- **Analyse et Créativité :** Méthodologie itérative, rigoureuse et créative.
- **Culture :** Panorama de l’histoire de l’art, du cinéma, des réalisateurs et des films d'animation.
- **Management :** Gestion d'équipe pluridisciplinaire pour réussir des projets et partager une vision créative.
- **Project Management :** Gestion de la production : organisation, planification, suivi de projet, production, communication.
Compétences clés développées
- Maîtrise des outils de création d’images fixes et animées.
- Création d'univers visuels cohérents et immersifs.
- Développement de la culture vidéoludique et de la créativité.
- Compréhension de la chaîne de production d’un jeu vidéo.
- Réalisation de projets de jeu vidéo en équipe pluridisciplinaire.
- Acquisition des méthodes de travail d’un studio professionnel.
Répartition entre cours théoriques et pratiques
- 900 heures par an de cours et d’accompagnement (travaux dirigés) pour chaque année du cursus.
Stages et projets inclus dans le cursus
- **Année 1 :** 2 projets semestriels en groupe avec les Game Designers.
- **Année 2 :** 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers, option de semestre à Montréal.
- **Année 3 :** 1 projet semestriel en groupe avec les Game Designers et les Game Programmers.
- **Année 4 :** Consolider le portfolio avec plusieurs projets, stage de 2 à 4 mois.
- **Année 5 :** Production d'un prototype de jeu vidéo de qualité professionnelle en équipe pluridisciplinaire (1 an), stage de 3 à 6 mois.
Autres informations pertinentes
- Inclut plusieurs périodes de stage et des projets collaboratifs avec les étudiants en Game Design et Game Programming.
- Programme enseigné entièrement en français.
- Diplôme certifié par l'État au niveau 7 du RNCP.
Suivre la formation en Game Art à l'école RUBIKA présente de nombreux avantages attractifs. Avec une durée de cinq ans, cette formation complète et professionnalisante immerge les étudiants dans des conditions quasi identiques à celles d'un studio, les préparant à créer des univers graphiques cohérents et immersifs. Les compétences que l'on y acquiert sont variées : maîtrise des outils de création d’images fixes et animées, développement de la créativité et de la culture vidéoludique, compréhension de la chaîne de production de jeux vidéo. Les étudiants participent à des projets en équipes pluridisciplinaires, garantissant une réelle expérience des méthodes de travail professionnelles.
Les stages, intégrés dans le curriculum et s'étendant de deux à six mois, permettent de gagner une précieuse expérience pratique. Les projets pratiques incluent la collaboration avec des étudiants en Game Design et Game Programming, et une dernière année dédiée à la production d'un prototype de jeu vidéo professionnel. Quant aux débouchés, ils incluent des rôles comme Directeur Artistique, Artiste 2D/3D ou Character Artist. De plus, le réseau et les partenariats prestigieux de RUBIKA, notamment avec Ubisoft, Gameloft, Ankama ou Virtuos, facilitent grandement l'insertion professionnelle, avec un taux de placement professionnel supérieur à 90% et 40% de carrières à l'international. L'enseignement, assuré par des professionnels, confère à RUBIKA une reconnaissance internationale pour la qualité de ses productions étudiantes.
- **Niveau d'études requis ou diplômes préalables nécessaires**:
- Étudiants en fin d'année de lycée ou détenteurs d'un baccalauréat (Baccalauréat), quelle que soit la série.
- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience**:
- Pas de prérequis spécifiques en termes de compétences ou d'expérience, mais une passion pour les jeux vidéo et des qualités comme l'enthousiasme, le sens artistique et créatif, la rigueur, la patience et l'esprit d'équipe.
- **Processus de sélection**:
- Concours comprenant un test de culture générale et spécialisée, deux tests de créativité, et un entretien de motivation où le candidat présente son portfolio.
- **Dates limites de candidature**:
- Date limite de registration pour le concours : minuit le 7 février 2023.
- **Autres critères d'éligibilité**:
- Aucun critère spécifique d'âge ou de nationalité mentionné. Un e-mail d'invitation officiel est envoyé au plus tard 8 jours avant le concours, et les résultats sont envoyés par e-mail deux semaines après le concours. Si l'application est acceptée, le candidat doit remplir le formulaire d'inscription dans le délai indiqué (environ deux semaines), sinon la place sera offerte à un candidat en liste d'attente.
Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
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On les trouve aussi ici !
Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.
Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.
Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.
Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.
1 200
Etudiants
300
Partenaires
15
Formation
5 000
Diplômés
Notre établissement est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.
Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.
Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.
RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.
Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.
Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !
Stéphane André
Chief Executive Officer
Top 5 des secteurs d'activités exercés
- Développement de jeux vidéo
- Animation sociale et culturelle
- Design graphique