RUBIKA | Diplôme de Réalisateur de films d animation 3D
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École Média, Culture et Communication

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Il y a 2 ans

LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE


Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.

C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.

Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.

Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.


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Il y a 2 ans

SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »


SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.

Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».

Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.


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Diplôme de Réalisateur de films d animation 3D

Découvrez le Diplôme de Réalisateur de films d'animation 3D à RUBIKA, une formation de 5 ans qui vous enseigne toutes les étapes de production d'un film d'animation 3D, desde le scénario jusqu'au montage, en maîtrisant les logiciels de création et en travaillant sur des projets professionnels. Intégrez les meilleurs studios avec un diplôme reconnu par l'État.

La formation en bref
Diplôme
Type de formation
Initiale
Durée de formation
5 ans
Lieu
2 Rue Peclet, 59300 Valenciennes, France
540 Avenue Beaumont, H3N 1T7 Montréal, Canada
8 Rue des Argonautes, 97434 Saint-Paul, La Réunion

Que font les Diplôme de Réalisateur de films d animation 3D

- **Principaux Modules ou Matières Enseignés** :

- **Fondamentaux** :

- Dessin traditionnel, sketch, dessin sur modèles vivants et études morphologiques.

- Histoire de l'art, analyse de l'image, anglais.

- **Techniques de création 3D** :

- Scénario, storyboard, character design, layout, modélisation, animation, rigging, compositing, montage.

- **Logiciels de création 3D** :

- Maîtrise des principaux logiciels de création 3D.

- **Compétences Clés Développées** :

- **Pratiques artistiques** :

- Respect du cadre, des proportions, de la perspective et des détails.

- Illustration d'une histoire courte.

- **Créativité et imagination** :

- Traduction d’une émotion, d’une idée, d’un concept ou d’un état d’esprit en dessin.

- Construction d’un univers, de décors, de personnages autour d’une histoire.

- **Culture générale** :

- Connaissance de sujets artistiques (cinéma, littérature, arts, spectacles).

- **Méthodologie de travail** :

- Capacité à travailler en équipe, gestion de projet et management d'équipe.

- **Connaissance des débouchés** :

- Connaissance des entreprises, des métiers ou des techniques du secteur de l'animation.

- **Répartition entre Cours Théoriques et Pratiques** :

- **Cours et workshops** :

- 900 à 1300 heures par an de face à face pédagogique selon l'année.

- **Projets** :

- Réalisation de séquences en motion design, court-métrages d'animation 2D/3D, et production intensive du court-métrage de fin d'études.

- **Stages et Projets** :

- **Stages** :

- Stage de 8 semaines obligatoire en année 3 ou 4.

- Pas de stage en année 5.

- **Projets annuels** :

- Réalisation de projets pour mettre en pratique les notions vues en cours et travailler la gestion de projet et le management d'équipe.

- **Autres Informations** :

- **Langue** :

- Anglais comme langue vivante 1.

- **Niveau de français requis** :

- B1 pour s'inscrire à la formation.


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Pourquoi suivre cette formation ?

Suivre la formation de Diplôme de Réalisateur de films d'animation 3D à l'école RUBIKA présente de nombreux avantages :

- **Formation Complète** : Sur cinq ans, cette formation couvre l'ensemble du processus de création d'un film d'animation, allant du scénario à la post-production, inculquant aux étudiants l'observation du réel, la maîtrise des outils créatifs et le développement d'un esprit critique.

- **Développement des Compétences** : Les élèves acquièrent des compétences à la fois artistiques et techniques, et la pédagogie collaborative de RUBIKA renforce leur aptitude au travail en équipe, une qualité indispensable dans le domaine de l'animation.

- **Projets Pratiques et Stages** : Les nombreux projets annuels, courts-métrages et stages proposés dès la troisième année offrent aux étudiants une expérience concrète, consolidant leurs connaissances théoriques et ajoutant une dimension professionnelle à leur formation.

- **Débouchés Professionnels** : Le diplôme de RUBIKA ouvre les portes à de nombreux métiers de l'animation, tels qu'Animateur 2D/3D, Artiste VFX, ou Rigger, dans un secteur dynamique où l'école bénéficie d'un solide réseau et d'une réputation bien établie.

- **Reconnaissance** : Reconnu par l'État et certifié au Niveau 7 du RNCP, le diplôme garantit une qualification de haut niveau, et la formation est accessible à un large éventail de candidats, y compris les étudiants boursiers.

- **Ouverture Internationale** : Grâce à la renommée internationale de l'animation française, les diplômés de RUBIKA peuvent envisager une carrière non seulement en France mais également à l'étranger, profitant de la renommée de la "French Touch".


Conditions d'admission

- **Niveau d'études requis**:

- Baccalauréat ou équivalent.

- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience**:

- Culture graphique, artistique et cinématographique solide.

- Capacité à travailler en équipe.

- Utilisation de logiciels complexes liés à l'animation.

- **Processus de sélection**:

- Concours.

- Entretien motivational.

- Étude du portfolio.

- Évaluation de la pratique artistique, de la créativité et de l'imagination.

- Évaluation de la motivation et de la cohérence du projet professionnel.

- **Critères d'évaluation**:

- Pratique Artistique : respect du cadre, des proportions, de la perspective et des détails.

- Créativité et Imagination : illustration d'une histoire courte.

- Connaissance des débouchés du secteur de l'animation.

- Projet professionnel : objectifs professionnels et connaissance des exigences de la formation.

- **Autres critères d'éligibilité**:

- Niveau de français requis : B1.

- Langue vivante 1 : Anglais.

- **Dates limites de candidature**:

- Vérifier directement avec l'école pour les dates à jour.


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A propos de RUBIKA

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.


Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.


Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.


Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

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Présentation en chiffres

1 200

Etudiants

300

Partenaires

15

Formation

5 000

Diplômés


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Le mot du directeur

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.


Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.


Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.


RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.


Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !



Stéphane André

Chief Executive Officer



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  1. Développement de jeux vidéo
  2. Animation sociale et culturelle
  3. Design graphique

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