RUBIKA | Diplôme de Réalisateur de films d animation 2D
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École Média, Culture et Communication

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Il y a 2 ans

LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE


Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.

C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.

Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.

Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.


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Il y a 2 ans

SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »


SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.

Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».

Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.


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Diplôme de Réalisateur de films d animation 2D

Découvrez le Diplôme de réalisateur de films d'animation 2D à RUBIKA, une formation de 5 ans qui vous prépare à maîtriser toutes les étapes de la production d’un film d’animation 2D, du scénario au sound design, avec une forte emphase sur la pratique du dessin et l'utilisation d'outils numériques professionnels. Obtenez un titre RNCP reconnu internationalement et intégrez les meilleurs studios d'animation.?Formation intensive, projets annuels, et expertise professionnelle garantie.?

La formation en bref
Diplôme
Type de formation
Initiale
Durée de formation
5 ans
Lieu
2 Rue Peclet, 59300 Valenciennes, France
540 Avenue Beaumont, H3N 1T7 Montréal, Canada
8 Rue des Argonautes, 97434 Saint-Paul, La Réunion

Que font les Diplôme de Réalisateur de films d animation 2D

Programme de la formation Diplôme de réalisateur de films d'animation 2D à RUBIKA


Principaux modules ou matières enseignés

- **Fondamentaux artistiques et techniques**

- Pratique du dessin (morphologie, personnages, posing, animation)

- Outils numériques de l'industrie (ToonBoom, TV Paint, AnimateCC)

- **Étapes de production d'un film d'animation 2D**

- Scénario

- Storyboard

- Direction artistique

- Animation

- Montage

- Sound design

- **Culture générale et ouverture d'esprit**

- Histoire de l'art

- Analyse de l'image

- Anglais


Compétences clés développées

- Maîtrise des outils pour créer des images statiques et animées

- Développement d'une culture d'animation et d'une pensée critique

- Compréhension de la chaîne de production d'un film d'animation

- Capacité à créer des courts-métrages d'animation en équipe

- Gestion de projet et management d'équipe


Répartition entre cours théoriques et pratiques

- 900 heures par an de cours et de travaux dirigés, combinés avec des projets pratiques


Stages ou projets inclus dans le cursus

- **Projets annuels pour appliquer les connaissances acquises :**

- Création d'une séquence animée 2D individuellement (année 1)

- Production d'une animation 2D classique en groupe (année 2)

- Projet de production d'une animation 2D format série (année 3)

- Pré-production du court-métrage de fin d'études en 2D (année 4)

- Production d'un court-métrage d'animation 2D (année 5)

- Stages de 2 à 3 mois dans des studios d'animation


Autres informations pertinentes

- Présentation du projet final devant un jury de professionnels

- Workshops sur des techniques spécifiques comme le stop-motion, la photographie, After Effects, 3D modelling, camera mapping, et Unity


Photo de RUBIKA

Pourquoi suivre cette formation ?

Opter pour la formation en Diplôme de réalisateur de films d'animation 2D à l'école RUBIKA présente plusieurs avantages :

- **Complet sur le processus créatif et technique** : Elle couvre toutes les étapes de la production d'un film d'animation 2D, du développement du scénario au sound design, intégrant aussi bien les compétences artistiques que techniques nécessaires pour travailler dans un studio d'animation.

- **Maîtrise des outils de l'industrie** : Les étudiants deviennent experts en dessin (morphologie, personnages, posing, animation) et manipulation des outils numériques professionnels tels que ToonBoom, TV Paint et AnimateCC.

- **Projets et gestion** : Ils participent à des projets annuels, ce qui leur apprend la gestion de projet et le management d’équipe, culminant avec leur présentation devant un jury de professionnels.

- **Opportunités professionnelles variées** : Le diplôme offre des perspectives dans des métiers comme animateur 2D, artiste VFX, ou character designer avancé vers des rôles tels que réalisateur ou superviseur d'animation 2D après quelques années d'expérience.

- **Reconnaissance et intégration** : Reconnu par l'État et internationalement, le diplôme facilite l'insertion dans de prestigieux studios grâce à des partenariats académiques et industriels forts, tout en assurant une adéquation constante avec les besoins du marché.

- **Programme structuré et immersif** : La formation s'étend sur 5 ans avec plusieurs stages, favorisant une compréhension approfondie de la chaîne de production et un développement solide d'une pensée critique vis-à-vis du milieu animé.

Ces éléments font de la formation de RUBIKA une voie privilégiée pour percer dans le secteur de l'animation 2D à l'échelle mondiale.


Conditions d'admission

- **Niveau d'études requis ou diplômes préalables nécessaires** :

- Étudiants en fin d'année de lycée ou détenteurs d'un baccalauréat, quelle que soit la série.

- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience** :

- Pas de prérequis spécifiques en termes d'expérience, mais une pratique artistique solide et une appétence pour l'utilisation de logiciels complexes sont attendues.

- **Processus de sélection** :

- Concours d'entrée comprenant :

- Un test de culture générale et spécialisée

- Trois tests de créativité

- Un entretien de motivation où le candidat présente son portfolio.

- **Dates limites de candidature** :

- La date limite de registration pour le concours est minuit le 7 février (pour les sessions de 2023).

- **Autres critères d'éligibilité importants** :

- Évaluation de la pratique artistique (respect du cadre, proportions, perspective, détails)

- Évaluation de la créativité et de l'imagination

- Connaissance des débouchés du secteur de l'animation

- Projet professionnel clair et cohérent

- Capacité à travailler en équipe et ouverture d'esprit.


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Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.

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A propos de RUBIKA

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.


Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.


Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.


Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

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Présentation en chiffres

1 200

Etudiants

300

Partenaires

15

Formation

5 000

Diplômés


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Le mot du directeur

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.


Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.


Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.


RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.


Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !



Stéphane André

Chief Executive Officer



Nos chiffres post formation
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Top 5 des secteurs d'activités exercés

  1. Développement de jeux vidéo
  2. Animation sociale et culturelle
  3. Design graphique

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