RUBIKA | Diplôme de Directeur de Jeu (BAC+5, niveau 7 du RNCP)
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École Média, Culture et Communication

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Il y a 2 ans

LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE


Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.

C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.

Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.

Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.

Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.


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Il y a 2 ans

SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »


SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.

Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».

Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.


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Diplôme de Directeur de Jeu (BAC+5, niveau 7 du RNCP)

Découvrez le Diplôme de Directeur de Jeu à RUBIKA, un cursus de 5 ans (BAC+5, niveau 7 du RNCP) qui vous forme à créer des univers graphiques immersifs, à gérer des équipes pluridisciplinaires et à produire des prototypes de jeux vidéo de qualité professionnelle, avec des stages et un enseignement international.

La formation en bref
Diplôme
Type de formation
Initiale
Durée de formation
5 ans
Lieu
2 Rue Peclet, 59300 Valenciennes, France
540 Avenue Beaumont, H3N 1T7 Montréal, Canada
8 Rue des Argonautes, 97434 Saint-Paul, La Réunion

Que font les Diplôme de Directeur de Jeu (BAC+5, niveau 7 du RNCP)

Principaux Modules ou Matières Enseignés

- **Fondamentaux artistiques et techniques :**

- Dessin, couleur, perspective

- Maîtrise des outils pour créer des images fixes et animées

- Mathématiques, physique et algorithmie pour la programmation

- **Culture et histoire :**

- Panorama général de l’histoire de l’art et du cinéma

- Culture vidéo-ludique

- **Software et outils :**

- Unity, Unreal Engine, C, C++, Python

- ZBrush, Houdini, animation 2D

- **Gestion de projet et management :**

- Organisation, planification, suivi de projet, production, communication

- Gestion de projets de développement de jeux et marketing

- **Travail en équipe et projet :**

- Collaboration avec les Game Designers et les Game Artists

- Création de prototypes de jeux vidéo en équipe


Compétences Clés Développées

- Création d'univers visuels cohérents et immersifs

- Développement de la culture vidéo-ludique et de la créativité

- Compréhension de la chaîne de production d'un jeu vidéo

- Maîtrise des méthodes de travail d'un studio professionnel

- Gestion de projets et travail en équipe

- Expertise pratique en programmation et utilisation de moteurs de jeu


Répartition entre Cours Théoriques et Pratiques

- **Cours théoriques et travaux dirigés :**

- 900 heures par an de cours et d'accompagnement

- **Projets pratiques :**

- Création de plusieurs prototypes de jeux vidéo en équipe durant les 5 ans

- Stages obligatoires (de 2 à 6 mois)


Stages ou Projets Inclus

- **Stages :**

- 3 à 6 mois de stage selon les années et les spécialisations

- **Projets :**

- Création d'un jeu de plateau en équipe, de plusieurs jeux vidéo en équipe, et d'un prototype de jeu vidéo professionnel en équipe

- Présentation des travaux de fin d'études devant un jury de professionnels


Photo de RUBIKA

Pourquoi suivre cette formation ?

La formation Diplôme de Game Programming à l'école RUBIKA se distingue par plusieurs avantages concrets pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans le développement de jeux vidéo.

Tout d'abord, ce programme offre une **instruction exhaustive en programmation** dédiée aux jeux, incluant des cours sur les moteurs de jeux, l'optimisation de code, et le développement d'interfaces. Les étudiants acquièrent ainsi les compétences techniques essentielles pour exceller en tant que programmeur dans le secteur du jeu vidéo.

Un autre atout majeur réside dans l'**approche par projet**. Les étudiants travaillent sur des projets concrets, souvent en collaboration avec d'autres disciplines comme le game design ou l'animation, facilitant ainsi la simulation des conditions de production réelles en studio. Ce mode d'apprentissage favorise une professionnalisation rapide et une compréhension approfondie des dynamiques d'équipe.

En 5e année, la réalisation d'un **prototype complet de jeu vidéo** offre aux étudiants l'opportunité de présenter leur travail devant un panel de professionnels, constituant une rampe de lancement idéale vers une carrière dans l'industrie. Cette expérience prépare également les étudiants à aborder divers défis techniques et à appliquer leur savoir dans un environnement réel.

Sur le plan des **débouchés professionnels**, RUBIKA affiche un taux d'insertion professionnelle impressionnant, soutenu par un vaste réseau de partenariats avec plus de 300 entreprises du secteur. Les compétences acquises sont en forte demande dans l'industrie, garantissant de solides opportunités d'emploi pour les diplômés.

Enfin, avec un **accompagnement personnalisé**, les étudiants bénéficient d'un suivi adapté à leurs besoins individuels, ainsi que de contenus pédagogiques sans cesse mis à jour pour s'aligner sur les évolutions technologiques et industrielles.

Ces spécificités font de la formation Diplôme de Game Programming de RUBIKA un choix judicieux pour ceux qui visent une carrière florissante dans le développement de jeux vidéo.


Conditions d'admission

- **Niveau d'études requis ou diplômes préalables nécessaires** :

- Étudiants en terminale ou titulaires d'un Baccalauréat, peu importe la série.

- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience** :

- Aucun prérequis spécifique en termes d'expérience, mais les candidats doivent démontrer un potentiel créatif et un intérêt pour le secteur du jeu vidéo.

- **Processus de sélection** :

- Concours d'entrée comprenant :

- Un test de culture générale et spécialisée

- Deux tests de créativité

- Un entretien de motivation avec présentation du portfolio.

- Épreuve écrite et entretien de motivation où les candidats doivent présenter leur portfolio et leurs centres d’intérêt.

- **Dates limites de candidature** :

- La date limite de registration pour le concours est généralement fixée à une date spécifique (par exemple, minuit le 7 février pour certaines sessions).

- **Autres critères d'éligibilité** :

- Pas de limite d'âge.

- Évaluation du niveau oral d’anglais pendant l’entretien de motivation.

- Les candidats retenus doivent remplir leur dossier d’inscription dans les délais annoncés (environ deux semaines) pour confirmer leur place.


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Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.

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A propos de RUBIKA

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.


Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.


Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.


Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

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Présentation en chiffres

1 200

Etudiants

300

Partenaires

15

Formation

5 000

Diplômés


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Le mot du directeur

Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.


Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.


Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.


RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.


Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.

Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !



Stéphane André

Chief Executive Officer



Nos chiffres post formation
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Top 5 des secteurs d'activités exercés

  1. Développement de jeux vidéo
  2. Animation sociale et culturelle
  3. Design graphique

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