École Média, Culture et Communication
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LE DIPLÔME « RÉALISATEUR DE JEU VIDÉO » EST VISÉ BAC+5 PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Après le programme Animation “Supinfocom Rubika”, c’est au tour du programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” d’être visé BAC+5 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance vient valider la recherche constante de qualité de la pédagogie des équipes et des intervenants de Rubika.
C’est officiel depuis le 12 janvier 2023 (paru au JO du 26 janvier 2023), RUBIKA est autorisé à délivrer un diplôme «Réalisateur de jeu vidéo» (Bac+5, RNCP niveau 7), visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le visa est une reconnaissance accordée par le ministère de l’enseignement supérieur à certains programmes de formation attestant de la qualité de la formation. Il est délivré à la suite d’un contrôle pédagogique continue des formations, notamment en ce qui concerne l’organisation des conditions d’admission, le déroulement de la scolarité et les conditions d’attribution du diplôme. Cette reconnaissance est reconnue internationalement et permet notamment d’obtenir des équivalences de diplômes avec des établissements étrangers.
Comme le programme d’Animation, le programme Jeu Vidéo “Supinfogame Rubika” dispose de la double reconnaissance RNCP / Ministère de l’enseignement supérieur attestant à la fois que les compétences développées sont en adéquation avec les attentes du marché et de la qualité de l’accompagnement pédagogique.
Dans une période où les formations dans le domaine du jeu vidéo se créent de façon rapide, cette double reconnaissance est un gage de qualité.
Nous serons dès l’année prochaine sur la plateforme Parcoursup pour les inscriptions.
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SYNCHRONIE PASSAGÈRE (FILM 5ÈME ANNÉE): NOMMÉ POUR UN ANNIE AWARD DANS LA CATÉGORIE « BEST STUDENT FILM »
SYNCHRONIE PASSAGÈRE, film d’animation réalisé par Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost lors de leurs 5ème année à Supinfocom Rubika, est nominé pour un Annie Award, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’animation aux États-Unis.
Le film est nommé dans la catégorie « Best Student Film ».
Cette nomination est un honneur pour les étudiants et leur travail.
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RUBIKA
Découvrez la Classe Préparatoire en Arts Numériques à RUBIKA, une formation intensive qui prépare les futurs professionnels des métiers de l'animation, du jeu vidéo et du design. En une année, acquérez les fondamentaux artistiques et techniques essentiels pour intégrer nos programmes de Bachelor et vous lancer dans une carrière créative et techniquement exigeante. Une pédagogie par projets et une immersion dans un environnement studio vous préparent à réussir dans les industries en pleine croissance.?RUBIKA : où passion et expertise se rencontrent.?
Programme détaillé non disponible pour cette formation spécifique.
Suivre la formation Classe Préparatoire en Arts Numériques à RUBIKA offre plusieurs avantages concrets :
- **Potentiel créatif développé** : Grâce à un programme intensif de 450 heures, les étudiants découvrent les métiers de l’animation et du jeu vidéo. Ils acquièrent des bases solides en art traditionnel tout en maîtrisant les compétences techniques des Arts Numériques.
- **Préparation aux concours d'écoles prestigieuses** : Les étudiants reçoivent une préparation rigoureuse leur permettant de se démarquer lors des concours d'entrée des meilleures écoles dans ces domaines. L'élaboration d'un portfolio professionnel renforce leur candidature.
- **Compétences artistiques et techniques diversifiées** : La formation comprend le dessin, la sculpture, l'animation, ainsi que l'apprentissage de logiciels essentiels comme la Suite Adobe, Unity et le graphisme 3D, assurant une polyvalence artistique et technique.
- **Expériences pratiques et travail en équipe** : En réalisant deux projets collaboratifs, un jeu 2D et un boardgame, les étudiants expérimentent le travail en équipe tout en appliquant leurs compétences créatives et techniques.
- **Accès privilégié aux formations de RUBIKA** : Cette préparation facilite l'inscription aux concours de RUBIKA, ouvrant la voie à une série de formations spécialisées de renom.
- **Culture artistique enrichie** : L'obtention d'une culture générale et artistique approfondie prépare les étudiants à devenir des acteurs influents dans le secteur de l’animation et du design, leur permettant de s'intégrer dans un milieu dynamique et en perpétuelle évolution.
- **Niveau d'études requis ou diplômes préalables nécessaires**:
- Étudiants en fin de cycle secondaire ou détenteurs d'un baccalauréat, quelle que soit la série.
- **Prérequis en termes de compétences ou d'expérience**:
- Passion pour les métiers de l'animation, du design et du jeu vidéo.
- Capacité à réussir la formation basée sur la pratique artistique, l'utilisation de logiciels complexes, le travail en équipe, et la culture générale.
- **Processus de sélection**:
- Constitution d'un dossier avec une photo d’identité, un texte de motivation et la présentation des centres d’intérêt.
- Formulaire en ligne d’inscription au concours.
- Épreuve écrite incluant des tests de culture générale et spécialisée, des tests de créativité.
- Entretien de motivation avec présentation du portfolio et des derniers bulletins de notes.
- **Dates limites de candidature**:
- La date limite de registration pour le concours est généralement fixée à une date spécifique, par exemple, minuit le 7 février pour certaines sessions, mais les dates exactes peuvent varier.
- **Autres critères d'éligibilité**:
- Aucune restriction spécifique en termes d'âge ou de nationalité mentionnée.
- Présentation d’un portfolio et évaluation des compétences artistiques, de la créativité et de l'imagination.
Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
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On les trouve aussi ici !
Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design.
Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1 300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.
Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio.
Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.
1 200
Etudiants
300
Partenaires
15
Formation
5 000
Diplômés
Notre établissement est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
Depuis plus de 30 ans, RUBIKA forme des créatifs de haut niveau adaptés aux exigences du monde professionnel. Notre pédagogie nous a permis de devenir une référence dans les secteurs de l’animation 3D, du jeu vidéo et du design.
Notre école est fondée sur un principe simple : accompagner les étudiants dans leur vocation créative, pour faire de leur passion un métier d’avenir. Cette promesse historique nous guide dans les mutations que connaissent nos métiers, tant sur le plan culturel que technologique. Chaque année, nous innovons pour nous adapter aux évolutions des secteurs.
Votre réussite passe par l’acquisition d’une grande maîtrise technique. À cette exigence, s’ajoute une capacité à travailler en équipe sur des projets difficiles demandant un fort investissement individuel et collectif. Enfin, les étudiants doivent avoir un bon niveau de culture générale afin de pouvoir être auteurs d’une pensée originale et de qualité. Ils auront alors tout le bagage nécessaire pour devenir des acteurs majeurs du jeu vidéo, de l’animation 3D ou du design.
RUBIKA, c’est également une présence internationale avec 4 campus et des partenariats à l’étranger. La dimension internationale est devenue incontournable pour nos métiers. En témoigne notre réseau de plus de 4000 diplômés dont près de la moitié exerce à l’international.
Enfin, RUBIKA est fière de compter sur des intervenants de haut niveau, une équipe engagée et des étudiant(e)s passionné(e)s qui depuis plus de 30 ans portent le succès de notre école.
Si vous êtes passionné(e) et que vous avez envie de tenter une aventure personnelle et professionnelle, nos différents programmes vous attendent. N’hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant à l’un de nos concours !
Stéphane André
Chief Executive Officer
Top 5 des secteurs d'activités exercés
- Développement de jeux vidéo
- Animation sociale et culturelle
- Design graphique