Penninghen | Année préparatoire
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École Supérieure de Design

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Penninghen
Année préparatoire

La première année est une année préparatoire accessible à tous après le baccalauréat. C’est une année fondamentale qui vous permet de découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions.

La formation en bref
Diplôme
Classes préparatoires
Type de formation
Initiale
Durée de formation
1 an
Lieu
31 Rue du Dragon, 75006 Paris, France
Reconnaissance du diplôme
Reconnu par l'État
Frais de scolarité
9500 € /an

Que font les Année préparatoire
UN PROGRAMME BASÉ SUR UNE PRATIQUE INTENSIVE


Au long de l'année scolaire, les “fondamentaux" (techniques élémentaires des différents moyens d'expression) de 7 disciplines essentielles sont étudiées. La première année représente 25 heures d’heures de cours + 25 heures de travail personnel répartis sur 30 semaines.


Vous abordez les disciplines suivantes : 


  • Langage et création
  • Langage espace
  • Dessin d'observation
  • Langage graphique
  • Croquis
  • Illustration
  • Histoire de l'art


LANGAGE ET CRÉATION


  • S’initier à l'idéation
  • S’initier à la formulation d'une idée
  • S’initier à la conception dans le plan, le volume et l'espace 


À travers une série de projets répartis sur l’année, il s’agit de découvrir les fondamentaux de la composition : apprendre à donner du sens à une image, séquencer le propos et le mettre en scène.


3 heures par semaine de cours magistraux et 6 heures par semaine de travail personnel.


LANGAGE ESPACE


  • Comprendre les logiques de formes, structure et couleur
  • S'initier à l'utilisation des codes volumiques et spatiaux


Au travers d’exercices en volume, le cours introduit aux bases du design, de l’architecture intérieure et de l'architecture.


1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 6 heures de travail personnel par semaine.


DESSIN D'OBSERVATION


  • Découvrir la perspective
  • Évaluer les aplombs, les proportions
  • Étudier le cadrage, la lumière, les contrastes et les textures 
  • Choisir un point de vue 
  • Apprendre à maîtriser les outils du dessin au trait


Une pratique assidue et régulière de l’observation de plâtres, d’objets et de modèles vivants permet de coordonner l’œil et la main et d’acquérir une maîtrise du dessin.


8 heures de dessin en atelier et 3 heures de travail personnel par semaine.


LANGAGE GRAPHIQUE


  • Comprendre les logiques de formes, couleurs et matière 
  • S'initier à l’utilisation des signes et des codes graphiques


Le cours aborde les techniques graphiques et les règles de composition, sensibilise à la couleur et introduit aux notions essentielles du langage formel, il initie aux règles du signe et de la composition typographique. À travers divers sujets, est valorisé le croisement entre références culturelles et créativité.


1 heure de cours magistral, 2 heures de travaux pratiques et 6 heures de travail personnel par semaine.


CROQUIS


  • Développer l’esprit de synthèse par l’observation
  • Savoir retranscrire l’instant
  • Forger sa propre écriture formelle


Le cours sensibilise à l’anatomie, aux rapports de proportion et de mouvement par l’observation de modèles vivants.


3 heures de dessin d’après modèles vivants Enseignement à l'année


ILLUSTRATION


  • Découvrir les outils traditionnels et numériques
  • Apprendre à retranscrire la perspective, les matières, la lumière du réalisme à l'interprétation


La première partie de l’année est consacrée à l’étude et à la retranscription des formes et volumes par les outils traditionnels (crayon, encre, gouache). La deuxième partie de l’année est consacrée à l’interprétation à partir des outils numériques.


3 heures de dessin en atelier et 3 heures de travail personnel par semaine.


CULTURE ARTISTIQUE


  • Apprendre à regarder, analyser
  • Comprendre l’évolution artistique dans l’histoire
  • Apprendre à analyser une oeuvre d’art 
  • Développer l’esprit critique


En abordant l’histoire de l’art depuis ses toutes premières origines, la réflexion s’articule autour de la notion “d’objet d’art”. Comprendre pour savoir s’inspirer puis se détacher.


2 heures de cours magistraux et 1 heure de travail personnel par semaine.


PORTFOLIO ET MÉTHODE


L’ensemble des productions réalisées dans toutes les disciplines, couplé aux pratiques dispensées pendant l’année (cours magistraux, ateliers, travaux sur table, concours) permet à l’étudiant en fin de première année de se constituer un portfolio riche et varié (plus de 200 productions). La méthode pédagogique de l’année préparatoire permet à l’étudiant d’envisager en confiance la suite de son parcours créatif et faire les choix qui lui correspondent.


POURSUITE D'ÉTUDES


3 cursus de spécialisation possibles à l’issue de la première année pour se professionnaliser dans les métiers de la création :


Cursus architecture intérieure

 


Du conseil au chantier, en passant par l’assistance à maîtrise d'œuvre, l'architecte d’intérieur accompagne la réalisation du projet dans le respect du cahier des charges et en cohérence avec sa vision. Le travail de l’architecte d’intérieur commence par l'étude de l'ergonomie, le déploiement d'un corps dans un espace, les usages d’un groupe qui travaille, d’un public qui se déplace. Au centre de sa conception, la notion d’usage implique l’analyse de l’univers bâti, mais aussi celle de l’environnement social, sociétal, économique et environnemental. Maître d'œuvre, l’architecte d’intérieur est responsable et garant du projet final, il coordonne et organise ses équipes, de divers corps de métiers dont il dirige le suivi et assure le respect de l’exécution. Designer d'espace, il est amené à dessiner des éléments d'aménagement pour le programme auquel il est associé et par ses compétences, à étudier et concevoir des produits à visée ergonomique (meuble, objet, luminaire, textile, mobilier urbain…). L'architecture intérieure vise à rendre l’usage intuitif et non contraint tout en sachant esthétiser l’utile.


Cursus communication

 

Créatif, autonome, conscient des enjeux, le directeur de communication développe des compétences recherchées par les agences et les entreprises pour accompagner les transitions sociétales, écologiques et technologiques dans une perspective de progrès. Le directeur de communication conçoit et déploie sa stratégie à toutes les échelles, créatives et financières. Doté d’un grand nombre de connaissances et de protocoles de communication, il sait s’interfacer avec l’ensemble des expertises nécessaires à la mise en œuvre de la direction de création qu’il accompagne. Créateur de contenu à forte valeur ajoutée, le directeur de communication accompagne l’entreprise dans sa dimension médiatique. Profil hybride, le directeur de communication possède toutes les compétences et les méthodologies pour mettre son talent au service des départements création, marketing, design et stratégie. Au sein de grands groupes, d'agences ou dans une perspective entrepreneuriale, il peut intégrer les comités exécutifs, les directions générales, stratégiques, innovation, design ou encore commerciales des entreprises et de leurs agences conseil en communication dans une dynamique de création de valeur.


Cursus direction artistique

 

Créateur d'opportunité, le directeur artistique sait appréhender les codes et définir les aspects d’une marque ou d’un produit pour n’importe quel contexte. Les médias étant un champ en constante évolution, le directeur artistique est nécessairement au fait des mouvances sociétales. Il recueille, contextualise et enrichit la demande d’un client (marque, agence, institution culturelle, média…), identifie les contraintes inhérentes au projet. Il en consolide la stratégie de développement, propose des hypothèses de formalisation et émet des préconisations artistiques et de production adaptées au budget ou aidant à le définir. Il identifie les ressources et les compétences qui doivent être mobilisées. Le directeur artistique met sa sensibilité au service d’un propos, commercial, artistique, ou documentaire.




Pourquoi suivre cette formation ?

C’est l’année de la découverte de sa passion et de la découverte de la méthode de l’école.


Commune aux trois formations enseignées à Penninghen, la première année propose un programme très riche qui valorise l’importance de l’observation par le dessin, la maîtrise de la composition graphique et dans l’espace. À l’issue de cette année préparatoire, vous pourrez faire le choix de la formation entre les mastères direction artistique, communication ou architecture intérieure.


La première année est celle de la découverte de sa passion : découvrir l’art appliqué dans toutes ses dimensions et saisir l’importance de l’observation par le dessin et la maîtrise de la composition graphique et spatiale. 


UN AN POUR ACQUÉRIR LA MÉTHODE


Vous êtes évalué(e) toute l'année sur la base du contrôle continu qui donne votre classement. Chaque semaine vous serez évalué. Chaque trimestre, un concours vous aide à évaluer votre progression. À l’issue de cette première année préparatoire, un classement par contrôle continu vous indique votre passage en année supérieure pour poursuivre votre formation. Dans le cas contraire, un concours de rattrapage vous sera proposé. En suivant avec rigueur les apprentissages, en travaillant avec régularité et assiduité, tous les profils peuvent prétendre à passer en deuxième année.


UNE DYNAMIQUE D’ATELIER ENCADRÉE


La première année vous familiarise avec les méthodes de Penninghen. Vous êtes répartis en trois ateliers de 85 étudiants. Afin de faire progresser ensemble l'atelier, il est dynamisé par l'exemple : vous serez ainsi régulièrement amenés à confronter vos travaux entre étudiants, encadrés par les 19 enseignants de première année. En première année, les enseignants sont tous des professionnels en activité, qui vous assurent tout au long de l’année un suivi personnalisé et soutiennent votre réussite, en fonction de vos objectifs et de vos orientations personnels.


QUELS ACQUIS EN FIN DE 1e ANNÉE ?


Les étudiants qui décident de se réorienter auront acquis une méthode et un savoir faire valorisant pour la suite de leurs parcours. Ils obtiendront des bases solides en expression graphique, en conception dans l’espace, ils auront appris une véritable méthodologie, qui affinera leurs projets artistiques personnels futurs. Le profil des étudiants issus de l’année préparatoire de Penninghen est apprécié par de nombreuses formations artistiques, ateliers d’arts appliqués, écoles d'architecture ou autres écoles de créations.


Conditions d'admission

Vous souhaitez intégrer la première année de Penninghen dès la rentrée prochaine ? Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique Admission.


L’inscription en première année à Penninghen est ouverte à tous. L’entrée en première année se fait sur inscription dans la limite des places disponibles. Une fois votre fiche d'inscription remplie et remise à Penninghen, elle vous engage contractuellement avec l’école dès la rentrée prochaine. 


Déposez ou envoyez votre dossier d'inscription pour l'année 2022-2023 à partir de début octobre, consultez nous pour connaître le nombre de places restantes pour la rentrée 2022. La formation de Penninghen est réputée, nous vous conseillons d’anticiper votre inscription. Afin de garantir une qualité pédagogique, Penninghen accepte un maximum de 300 étudiants en première année, au delà de cette limite vous serez inscrit(e) sur une liste d'attente.


Contactez-nous pour plus d'informations

Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.

Où suivre cette formation ?
Horaires d'ouverture
Lundi
08:00-18:30
Mardi
08:00-18:30
Mercredi
08:00-18:30
Jeudi
08:00-18:30
Vendredi
08:00-18:30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

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A propos de Penninghen

Depuis ses origines en 1968, Penninghen accompagne le développement de la personnalité de chaque étudiant dans une perspective d’acquisitions de compétences professionnelles. L'école forme en cinq ans au mastère Direction Artistique et Architecture Intérieure et en deux ans au mastère Communication. Pour intégrer l’année préparatoire, ni concours, ni entretien, ni dossier ne sont requis. L’assiduité et la régularité des résultats obtenus la première année garantissent l’accès en année supérieure. Dans toute formation créative, l’intuition, l’honnêteté et l’enthousiasme sont nécessaires, le travail, la rigueur et l’exigence sont indispensables. La formation suit un processus d’apprentissage et d’appropriation progressif. Elle est pensée et articulée pour développer l’autonomie créative, renforcer l'intuition et affirmer la confiance en soi pour anticiper et participer aux mutations sociétales. Apprises et développées pendant les trois premières années, les compétences techniques offrent de multiples talents d’expression à la conception. Les deux dernières années sont consacrées à l’affirmation de la personnalité, apprendre à s’affranchir pour concevoir librement et faire émerger son talent, dans une perspective de création de valeur et de partage.


UNE ÉCOLE D'ART HISTORIQUE


Penninghen est installée dans les locaux de la prestigieuse Académie Julian, fondée en 1868 par le peintre Rodolphe Julian. Pendant près d’un siècle, de nombreux artistes français et étrangers ont été formés par cet enseignement académique d’avant-garde.


UNE ACADÉMIE UNIQUE, AUDACIEUSE AU PALMARÈS EXCEPTIONNEL


A l’époque de sa création, par la volonté de son fondateur, l'Académie Julian est l’unique académie qui accepte d'enseigner aux femmes et aux étrangers. Les étudiants y travaillent en atelier sous la direction d'enseignants, artistes à la virtuosité incomparable comme William Bouguereau. D'illustres élèves y ont appris leur art tels Alphonse Mucha, Félix Vallotton, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, ou encore Edouard Vuillard du groupe des Nabis, né au sein des ateliers de l’actuelle Penninghen. Entre 1880 et 1936, vingt-six prix de Rome sont passés par l’Académie Julian. Fermée pendant les années de guerre, l'académie Julian a formé de nombreux artistes qui, en s'exilant aux États-Unis ont exporté leurs savoir-faire et leur propre style, acquis et développé rue du Dragon, pour former notamment le grand mouvement de l'avant-garde américaine. Ainsi, d’Henri Matisse à Marcel Duchamp, de Fernand Léger à Robert Rauschenberg et Jean Dubuffet, de l’affichiste Cassandre à la designer Eileen Grey, autant d’illustres élèves inscrivent l’école depuis ses origines dans la création d’avant-garde. Les étudiants de Penninghen planchent à la suite d’illustres architectes tels Jacques Majorelle et Henri Van de Velde, des sculpteurs Jean Arp ou François-Xavier Lalanne. Le cinéaste Fritz Lang et le photographe Jacques-Henri Lartigue, comme bien d’autres immenses novateurs et grands créateurs ont été formés rue du Dragon.


UNE ÉCOLE D'ART INSCRITE DANS L'ÉPOQUE ET EN CONSTANTE ÉVOLUTION


En 1959, l'Atelier Met de Penninghen et Jacques d'Andon, du nom de ses créateurs, s’installe dans les locaux de l’Académie Julian, inauguré sous l’égide du représentant du ministre de la culture André Malraux, Gaétan Picon. En 1968, l'Atelier Met de Penninghen devient l’ESAG Penninghen, école supérieure d’art graphique. En 1972, la formation en architecture intérieure est ajoutée à la formation en direction artistique. En 1988, Guillaume Met de Penninghen nomme Alain Roulot, ancien élève, à la direction de l’école. En 1990, l'ESAG Penninghen s’internationalise participant à la fondation de l'AIAS (l’Association internationale des arts indépendants et écoles de design), et rejoint en 1991 le réseau européen Erasmus puis le réseau Cumulus pour l’international. En 2015 l'école intègre le groupe d’enseignement supérieur Studialis, au sein de Galileo Global Education. En 2016, Alain Roulot nomme Gilles Poplin, ancien élève diplômé en 1995, à la direction de l'école. L'ESAG Penninghen devient Penninghen. En 2020, l'école ouvre un mastère communication. Générations après générations, les étudiants de Penninghen bénéficient des enseignements de professionnels les plus qualifiés dans leurs domaines, aux profils les plus divers, aux personnalités les plus marquées, tous guidés par le plaisir du partage de la création et conscients de la responsabilité de la transmission. Ce sont les enseignants et les étudiants qui ensemble forment la communauté Penninghen. Les étudiants de penninghen suivent l’évolution de la société, influent sur le champ de la création, et certains s’inscrivent dans l’histoire de l’art. Ce qui prévaut à Penninghen depuis toujours est un enseignement fondé sur des pratiques et des connaissances en prise avec le réel. Penninghen développe ses enseignements dans une quête de modernité sans cesse renouvelée.


UNE ÉCOLE D'ART AU CŒUR DE PARIS


Au cœur de Paris, Penninghen offre un exceptionnel accès à la tradition artistique et à la création contemporaine tant française qu’internationale. Au carrefour de Saint-Germain-des-prés et du quartier de Montparnasse, berceau de l’art moderne international, Penninghen occupe les anciens ateliers de la prestigieuse Académie Julian chargée d’histoire grâce aux nombreux artistes qui s’y sont formés entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe.


Penninghen occupe depuis 50 ans les locaux historiques de l’Académie Julian, au centre du quartier des grandes galeries du Carré Rive Gauche, des riches librairies et des maisons d’éditions les plus prestigieuses, de monuments illustres, de cinémas, de bibliothèques et de théâtres hautement réputés. À proximité d'illustres temples de la culture qui bordent la Seine à quelques rues tels le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée des Arts décoratifs ou encore le Jeu de Paume ou l’Orangerie, Penninghen véritablement au cœur de la création de la capitale française.

Paris est en moyenne à 2h30 de toutes les capitales de l’Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas, scandinavie...), de l’Est (Allemagne, Suisse, pays baltes…), de l’Ouest (Grande-Bretagne, Irlande, Ecosse…), du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Afrique du Nord…). Le très riche patrimoine français des villes et régions de France, desservies par six grandes gares au coeur de Paris, est également un immense atout pour la culture artistique (La Loire et ses illustres châteaux au centre, plus bas Lyon et sa région, Lille au Nord, Strasbourg et Nancy à l’Est, Bordeaux et l’Aquitaine à l’Ouest, Marseille et la Méditerrannée au Sud...


Penninghen vit au rythme des évènements culturels hebdomadaires de la capitale européenne, centre incontestable de la mode, du design, du luxe, de l’art et de la culture (les fashion weeks, Festival Paris Photo, la Design week, la FIAC...) mais également à l’heure des grandes expositions du Grand Palais au du Centre National Georges Pompidou (Beaubourg) signé Renzo Piano, de la Fondation Louis Vuitton de Franck Gehry, la Bourse du Commerce - Collection Pinault-Paris par Tadao Ando ou la Seine musicale par Shigeru Ban… . À l’image de Paris, Penninghen est en constante évolution tout en restant fidèle à ses traditions. Considérée comme une actrice incontournable de la création contemporaine, Penninghen sait cultiver et valoriser son patrimoine et sa tradition.


Critères d'admission


Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour intégrer Penninghen. Aucun prérequis n’est demandé. Toute pratique artistique s’apprend et se travaille. La conviction, l’envie, la volonté, l’engagement et la capacité à se dépasser sont en revanche essentielles à la réussite de toute formation créative. 



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Présentation en chiffres

1968

Année de création

1ère

du classement des écoles en art graphique

3 370

Diplômés répartis dans 50 pays

200

Entreprises partenaires


Horaires d'ouverture
Lundi
08:00-18:30
Mardi
08:00-18:30
Mercredi
08:00-18:30
Jeudi
08:00-18:30
Vendredi
08:00-18:30
Samedi
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Dimanche
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Le mot du directeur
Photo de profil
Gilles Poplin

Depuis plus de 70 ans, Penninghen écrit son histoire en accompagnant les étudiants dans leur démarche créative pour faire de ses diplômés les professionnels incontournables de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique.


Chaque génération contribue à construire l’histoire de Penninghen, entretenir ses principes pour s’en affranchir librement, émancipée et prête. “Être à Penninghen”, c’est l’objet de notre pédagogie et de notre méthode. Chacun, dans un esprit d’atelier durant cinq ans, sera guidé pour trouver sa voie par le travail, la transmission,

l’échange en vue d’un accomplissement.


Le professionnalisme qui s’exerce à Penninghen, grâce aux expertises de tous les enseignants qui y transmettent leur savoir, est au service de l’élévation des étudiants. Il est indispensable que chaque étudiant qui entre à Penninghen et choisit d’y poursuivre sa formation, conscientise son implication dans le dispositif de l’école, perçoive dès le premier jour symbolique de rentrée, son rôle et son implication, comprenne les valeurs de l’école et mesure qu’il est la clé de sa propre réussite.


Unique dans son modèle et son approche, l'histoire et la singularité de Penninghen résident dans le dépassement de soi. Les enseignements d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique nourrissent la créativité et valorisent ceux qui la portent.


Nos chiffres post formation
(moyenne de toutes les formations)
97%

Taux net d'emploi

Top 5 des secteurs d'activités exercés

  1. Mode et Stylisme
  2. Architecture d'intérieur
  3. Luxe
  4. Design graphique
  5. Graphisme et Communication Visuelle

Top 5 des fonctions exercées

  1. Designer Graphique
  2. Directeur(rice) Artistique
  3. Architecte d'intérieur
  4. Réalisateur(rice)
  5. Directeur(rice) de projet

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