Artside Games | Campus Concept Art
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École Supérieure de Design

Le programme Artside a été créé avec un objectif fort qui nous est cher : garantir l’acquisition des compétences essentielles.
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Artside Games
Le programme Artside a été créé avec un objectif fort qui nous est cher : garantir l’acquisition des compétences essentielles.
Il y a 2 ans

THE ROOKIES - CLASSEMENT ANNUEL MONDIAL DES ÉCOLES


The Rookies - 12th Annual Rookies Global School Rankings® 2022 Announced


Nous sommes fiers de vous annoncer que notre école est classée parmi les 20 meilleures écoles mondiales spécialisées dans l'industrie du jeu vidéo selon le classement annuel effectué par The Rookies.


Pour sélectionner les meilleures écoles, The Rookies examine des milliers de portfolios d'étudiants diplômés. Ces portfolios sont l'équivalent d'un examen final et fournissent avec précision un ensemble de données sur la façon dont les écoles ont formé leurs étudiants pour atteindre le niveau des compétences requises dans l’industrie du jeu vidéo.


Parmi les Meilleures écoles dans la catégorie "Concept Art", nous arrivons en 2ème place!

Le lien : https://discover.therookies.co/schools/best-concept-art-illustration-schools-in-the-world/


Parmi les Meilleures écoles dans la catégorie "Game Design", nous arrivons en 5ème place mondialement et à la 2ème place en France !


Le lien : https://discover.therookies.co/schools/best-game-design-schools-in-the-world/


Un grand merci à nos intervenants et nos étudiants pour ce classement !

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Campus Concept Art

Cette formation a pour objectif de perfectionner le stagiaire afin qu’il soit en mesure de répondre aux postes de Concept Artist, Illustrator, Key Artist, Lead Artist, Art Director.

La formation en bref
Diplôme
Titre professionnel
Type de formation
Initiale
Durée de formation
4 ans
Lieu
72 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux, France
Frais de scolarité
7700 € /an
Dates d'inscription
Du 01/01/2023 au 31/07/2023

Que font les Campus Concept Art

PREMIERE ANNEE

Dès la première année, nos élèves sont formés par des mentors de l’industrie afin de combiner tous les objectifs d’une année préparatoire à une année supérieure.

Cette année se concentre sur la compréhension des fondamentaux artistiques par les outils traditionnels et numériques.

Durant cette année, les étudiants sont amenés à développer leur sens artistique et leur capacité d'analyse. Ils suivront également des cours d’anglais et d'initiations aux logiciels. Bien plus qu'une année préparatoire, cette première année est élaborée sur une pédagogie innovante et professionnalisante.


Objectifs:
  • Initiation aux outils Photoshop, Zbrush et Blender.
  • Acquérir les bases des fondamentaux Académiques, comme : l’anatomie, la perspective et le sens du volume et des lumières, de la composition.
  • Savoir analyser une image.


DEUXIEME ANNEE

Cette année valide l’ensemble des fondations nécessaires à tous les artistes avant de progresser en année de spécialisation supérieure. Les étudiants vont se perfectionner rapidement sur les outils numériques tout en consolidant leur compréhension du volume et de l’anatomie lors de modules de modelage traditionnel.


Objectifs:
  • Savoir utiliser les outils Photoshop, Zbrush et Blender.
  • Acquérir les fondamentaux Académiques, comme : l’anatomie, la perspective et le sens du volume et des lumières, de la composition.
  • Acquérir les bases en baking, UVs et création de textures PBR.
  • Acquérir les bases en intégration, lighting et Shading sous Unreal Engine.
  • Maîtriser les bases en anatomie et le sculpting HD.


TROISIEME ANNEE, SPECIALISATION CONCEPT ART

Notre troisième année en Concept-art se concentre sur l'aspect GAME ART du métier et regroupe toutes les problématiques qui y sont liées. Ainsi cette troisième année permet aux étudiants de se perfectionner sur les points clés du métier de Concept Artist.


Objectifs:
  • Connaître les contraintes liées aux studios de jeux vidéo
  • Savoir utiliser l’outil Photoshop à un niveau professionnel
  • Connaître les essentiels de la 2D comme l’anatomie, la perspective et le sens du volume
  • Acquérir les règles du design de personnages et de décors
  • Maîtriser les méthodologies de colorisation
  • Savoir analyser et travailler sur diverses directions artistiques
  • Répondre aux demandes d’un client type


QUATRIEME ANNEE, SPECIALISATION CONCEPT ART

  • Artbook

La création d'un Artbook de qualité destiné à postuler dans les studios visés.

A travers différents sujets donnés par les mentors Artside, les étudiants de spécialisation Concept-Art seront amenés à travailler sur des directions artistiques aux contraintes multiples.

Ce portfolio leur permettra de présenter leurs compétences et aptitudes aux différents studios à la fin de la formation.


  • Prototype de jeu jouable

La réalisation d'un projet de groupe avec une école partenaire.

Les élèves doivent créer une véritable bible graphique complète qui sera ensuite utilisée par les artistes 3D pour la réalisation de leur prototype de jeu.


Photo de Artside Games

Pourquoi suivre cette formation ?

Véritable générateur d'idées, le concept-artist est un créateur d'univers. Il participera activement aux fondations artistiques d'un projet et ce, jusqu'à son terme. Présent tout au long du processus créatif, le concept-artiste doit être capable d'explorer différents styles et d'utiliser différents outils afin de répondre au mieux aux demandes lors d'une production de jeu vidéo.


Personnages, environnements, véhicules sont autant d'éléments qui lui seront demandés afin de donner corps au projet d'un studio. Il apprendra à comprendre les règles du design sur différentes directions artistiques. Les fondamentaux comme la colorisation, le sens du volume, la perspective et l'anatomie seront maîtrisées au niveau professionnel.


Conditions d'admission
  • Le Cursus Artside est ouvert à tous les étudiants de plus de 16 ans présentant un intérêt certain pour le dessin, le jeu vidéo, le cinéma et le digital art dans son ensemble. Toute candidature doit être accompagnée des derniers relevés de notes.


  • Le niveau Baccalauréat ou un Cursus artistique avec la présentation d’un folio (digital ou traditionnel) est demandé. 


  • Le passage en année supérieure est possible sur la présentation d’un folio de travaux personnels et la réalisation d’un art test afin d'évaluer le niveau de compétences.   


  • Un entretien d’admission est réalisé pour l’ensemble des candidats.



Contactez-nous pour plus d'informations

Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.

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Horaires d'ouverture
Lundi
09:00-17:00
Mardi
09:00-17:00
Mercredi
09:00-17:00
Jeudi
09:00-17:00
Vendredi
09:00-13:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

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A propos de Artside Games

ARTSIDE est un établissement d'enseignement supérieur privé fondé par des professionnels du Digital Art, avec la volonté forte de proposer une formation innovante qui correspond aux attentes des studios français et internationaux.


Notre programme s'articule autour de 3 spécialisations pour le jeu vidéo, et s'étend sur un Bachelor en 4 ans à travers des programmes complets couvrant l'ensemble des problématiques de production des studios actuels :

  • Concept Artist (Illustrator / Key Artist / Lead Artist / Art Director ...)
  • Character Artist 3D (Figurine Artist / Lead Character Artsit / Textures Artist ...)
  • Environment Artist 3D (Light Artist / FX Artist / Props Artist / Level Artist / Lead Environment Artist)


Plus de 70 enseignants viennent des plus grands studios internationaux (Ubisoft - Epic - Marvel - Bioware...) et partagent cette volonté de former de futurs talents. Ils proposent avec Artside un enseignement professionnalisant et partageant leurs techniques et outils utilisés en production, ce qui offrent à nos étudiants un réseau professionnel complet.

Nos étudiants développent ainsi une compréhension approfondie des pipelines de production 3D/Concept Art et une maîtrise techniques et artistiques.


Une formation en ligne de 14 mois est également possible pour ceux qui ont déjà des fondamentaux artistiques et techniques selon la spécialisation souhaitée.

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Présentation en chiffres

70

Formateurs et intervenants

170

Etudiants


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Mardi
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(moyenne de toutes les formations)
96%

Taux net d'emploi

Top 5 des fonctions exercées

  1. Animateur 3D
  2. Sculpteur de décors
  3. Artiste conceptuel
  4. Artiste de concept environnemental

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