École Supérieure de Design
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THE ROOKIES - CLASSEMENT ANNUEL MONDIAL DES ÉCOLES
The Rookies - 12th Annual Rookies Global School Rankings® 2022 Announced
Nous sommes fiers de vous annoncer que notre école est classée parmi les 20 meilleures écoles mondiales spécialisées dans l'industrie du jeu vidéo selon le classement annuel effectué par The Rookies.
Pour sélectionner les meilleures écoles, The Rookies examine des milliers de portfolios d'étudiants diplômés. Ces portfolios sont l'équivalent d'un examen final et fournissent avec précision un ensemble de données sur la façon dont les écoles ont formé leurs étudiants pour atteindre le niveau des compétences requises dans l’industrie du jeu vidéo.
Parmi les Meilleures écoles dans la catégorie "Concept Art", nous arrivons en 2ème place!
Le lien : https://discover.therookies.co/schools/best-concept-art-illustration-schools-in-the-world/
Parmi les Meilleures écoles dans la catégorie "Game Design", nous arrivons en 5ème place mondialement et à la 2ème place en France !
Le lien : https://discover.therookies.co/schools/best-game-design-schools-in-the-world/
Un grand merci à nos intervenants et nos étudiants pour ce classement !
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Artside Games
Cette formation a pour objectif de perfectionner le stagiaire afin qu’il soit en mesure de répondre aux postes de Character Artist, Figurine Artist, Lead Character Artist, Textures Artist.
PREMIERE ANNEE
Dès la première année, nos élèves sont formés par des mentors de l’industrie afin de combiner tous les objectifs d’une année préparatoire à une année supérieure.
Cette année se concentre sur la compréhension des fondamentaux artistiques par les outils traditionnels et numériques.
Durant cette année, les étudiants sont amenés à développer leur sens artistique et leur capacité d'analyse. Ils suivront également des cours d’anglais et d'initiations aux logiciels. Bien plus qu'une année préparatoire, cette première année est élaborée sur une pédagogie innovante et professionnalisante.
Objectifs:
- Initiation aux outils Photoshop, Zbrush et Blender.
- Acquérir les bases des fondamentaux Académiques, comme : l’anatomie, la perspective et le sens du volume et des lumières, de la composition.
- Savoir analyser une image.
DEUXIEME ANNEE
Cette année valide l’ensemble des fondations nécessaires à tous les artistes avant de progresser en année de spécialisation supérieure. Les étudiants vont se perfectionner rapidement sur les outils numériques tout en consolidant leur compréhension du volume et de l’anatomie lors de modules de modelage traditionnel.
Objectifs:
- Savoir utiliser les outils Photoshop, Zbrush et Blender.
- Acquérir les fondamentaux Académiques, comme : l’anatomie, la perspective et le sens du volume et des lumières, de la composition.
- Acquérir les bases en baking, UVs et création de textures PBR.
- Acquérir les bases en intégration, lighting et Shading sous Unreal Engine.
- Maîtriser les bases en anatomie et le sculpting HD.
TROISIEME ANNEE, SPECIALISATION CHARACTER ART
Le travail de Character Artist 3D requiert de nombreuses compétences et une maîtrise parfaite des différents outils nécessaires en production puisqu'un large éventail d'exigences et de contraintes existe entre les projets AAA, mobiles et indépendants.
Cette troisième année va permettre aux étudiants de libérer leur créativité et de maîtriser l’ensemble des logiciels et techniques exigés pour un Character Artist.
Objectifs:
- Connaître les contraintes liées aux studios de jeux vidéo
- Savoir utiliser l’ensemble des outils utilisés en production pour le temps réel
- Maîtriser l’anatomie et le sculpting HD
- Comprendre la retopologie et ses contraintes d’animation
- Savoir analyser et travailler sur diverses directions artistiques
- Maîtriser le baking, UVs et création de textures PBR
QUATRIEME ANNEE, SPECIALISATION CHARACTER ART
- Artbook
La création d'un Artbook de qualité destiné à postuler dans les studios visés en tenant compte des compétences et des souhaits de chacun. Une équipe de professionnels intervient continuellement sur le suivi technique et artistique.
Ce portfolio leur permettra de présenter leurs compétences et aptitudes aux différents studios à la fin de la formation.
- Prototype de jeu jouable
La réalisation d'un projet de groupe avec une école partenaire sur la création d'un prototype de jeu vidéo jouable. Les élèves en spécialisation character art vont créer les personnages, monstres, armes et animations en tenant compte des contraintes d'optimisation.
Le travail de Character Artist 3D requière de nombreuses compétences et une maîtrise parfaite des différents outils nécessaires en production. Les exigences et contraintes sont variées selon que l’on travaille pour des projets AAA, mobiles ou indépendants.
La formation va également mettre l’accent sur une maîtrise aiguisée de l’anatomie, de la compréhension du corps humain et des créatures, ainsi qu'une maitrise de l'ensemble du worflow 3D : Sculpting, Retopology, Texturing, Baking, etc.
Ainsi nous allons travailler sur des directions artistiques variées pour enrichir les talents des futurs characters artistes, en passant du stylisé, à des rendus réalistes et du hard surface.
- Le Cursus Artside est ouvert à tous les étudiants de plus de 16 ans présentant un intérêt certain pour le dessin, le jeu vidéo, le cinéma et le digital art dans son ensemble. Toute candidature doit être accompagnée des derniers relevés de notes.
- Le niveau Baccalauréat ou un Cursus artistique avec la présentation d’un folio (digital ou traditionnel) est demandé.
- Le passage en année supérieure est possible sur la présentation d’un folio de travaux personnels et la réalisation d’un art test afin d'évaluer le niveau de compétences.
- Un entretien d’admission est réalisé pour l’ensemble des candidats.
Notre école est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
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On les trouve aussi ici !
ARTSIDE est un établissement d'enseignement supérieur privé fondé par des professionnels du Digital Art, avec la volonté forte de proposer une formation innovante qui correspond aux attentes des studios français et internationaux.
Notre programme s'articule autour de 3 spécialisations pour le jeu vidéo, et s'étend sur un Bachelor en 4 ans à travers des programmes complets couvrant l'ensemble des problématiques de production des studios actuels :
- Concept Artist (Illustrator / Key Artist / Lead Artist / Art Director ...)
- Character Artist 3D (Figurine Artist / Lead Character Artsit / Textures Artist ...)
- Environment Artist 3D (Light Artist / FX Artist / Props Artist / Level Artist / Lead Environment Artist)
Plus de 70 enseignants viennent des plus grands studios internationaux (Ubisoft - Epic - Marvel - Bioware...) et partagent cette volonté de former de futurs talents. Ils proposent avec Artside un enseignement professionnalisant et partageant leurs techniques et outils utilisés en production, ce qui offrent à nos étudiants un réseau professionnel complet.
Nos étudiants développent ainsi une compréhension approfondie des pipelines de production 3D/Concept Art et une maîtrise techniques et artistiques.
Une formation en ligne de 14 mois est également possible pour ceux qui ont déjà des fondamentaux artistiques et techniques selon la spécialisation souhaitée.
70
Formateurs et intervenants
170
Etudiants
Notre établissement est à votre écoute pour vous aider à choisir votre formation.
Taux net d'emploi
Top 5 des fonctions exercées
- Animateur 3D
- Sculpteur de décors
- Artiste conceptuel
- Artiste de concept environnemental